Pendant que les multiples congolais meditaient ce 30 juin 2024 sur le soixante quatrième anniversaire de l’accession de la rdc vers l’indépendance c’est le moment bien choisi par les partenaires assoiffés de gecamines CHEMAF et TRAFIGURA pour annoncer publiquement l’opération de cessions de Mutoshi tant vanté et le présumé acquéreur Norin Mining Limited sans pour autant informer son actionnaire majoritaire qu’est Gecamines SA, lequel détient le pouvoir dicressionnel.
Cette vente du projet phare Mutoshi fait suite au débâcle du prix du cobalt entrenant les difficultés pour réaliser d’autres projets de cobalt.
Ainsi depuis de longues périodes, CHEMAF était à la recherche des acheteurs pour liberer ses créanciers.
Par un communiqué de presse, diffusé le premier juillet 2024 et publié, la GECAMINES (Générale des carrières et des mines), société de l’ Etat congolais,donne une mise en garde sévère et bloque l’ opération de cession de l’entreprise Chemical of Africa limited( chemaf).
Il sied de signaler que le commun de mortel et surtout les acteurs miniers savent que sans le droit de veto de cette entreprise de l’ Etat congolais aucun marché ne serait possible en faveur de l’entreprise CHEMAF Resources Ltd et ses filiales car étant en amodiation.
Pour la petite histoire, c »est depuis longtemps que la GECAMINES évoquait tant des manquements liés à ladite opération.
Joseph kazadi